La startup parisienne Dalma, spécialisée dans l’assurance pour animaux de compagnie, vient de lever 15 millions d’euros.
Les assurances pour animaux, un des futur avantage social le plus en vogue ?
Quel est le rapport avec les avantages sociaux, me direz-vous ?
Avant la pandémie, le magazine Fortune qualifiait déjà l’assurance pour animaux de compagnie d' »avantage social le plus en vogue ». Des millions d’Américains ont adopté des animaux de compagnie pendant la pandémie et cette tendance s’observe dans le monde entier. Aujourd’hui en France, plus de 50% des ménages ont un animal de compagnie, une forte augmentation liée aux effets de l’isolement social et du télétravail dû au COVID. Selon IPSOS, il y avait 20 millions de chats et de chiens en 2021 en France et 68% des propriétaires considèrent leur animal de compagnie comme un membre de la famille.
Avec un coût médical annuel moyen de 350 euros par animal et une forte volatilité au début et à la fin de leur vie c’est un véritable budget pour les ménages, cependant l’assurance pour animaux de compagnie n’est pas encore populaire en France avec seulement 10% d’assurés (contre 90% en Suède et 50% au Royaume-Uni). Le coût mensuel sur une base individuelle peut encore être considéré comme élevé (entre 15 et 25 EUR par mois) surtout si l’on considère les dépenses plus faibles en dehors des périodes critiques du début et de la fin de vie. N’y a-t-il pas moyen de tirer parti du pouvoir d’achat des entreprises pour offrir un accès plus abordable aux salariés sur une base facultative ?
Aux États-Unis, des entreprises de toutes tailles et de divers secteurs d’activité ajoutent une assurance maladie pour animaux de compagnie à leurs avantages sociaux. Fin 2020, la Society for Human Resource Management estime qu’environ 15 % des employeurs américains offrent une assurance pour animaux de compagnie à leurs salariés. Des plans abordables sont disponibles pour un large éventail de niveaux de revenus, offrant une grande tranquillité d’esprit aux propriétaires d’animaux. Nous nous attendons à ce que ce chiffre augmente de manière significative en 2021, 2022 et au-delà.
Les employeurs américains tirent parti de leur plateforme flex pour offrir cet accès et nous pouvons nous attendre à ce que d’autres pays offrant des facilités flex comme le Royaume-Uni, l’Irlande ou l’Espagne suivent la même logique. Pour les autres pays « non flex » dans leur gestion des avantages socaux comme la France, nous observons l’émergence de nouveaux acteurs insurtech sur le marché qui espèrent offrir des plateformes numériques visant à faciliter la gestion des avantages sociaux plus larges. Il y a beaucoup de travail à faire pour éliminer totalement la paperasse en France et l’assurance pour animaux de compagnie ne sera certainement pas une priorité, mais nous parions qu’elle sera bientôt sur la liste des choses à faire.
Et vous ? Faites-vous partie des 50 % de ménages ayant un animal de compagnie et souscrivez-vous à une assurance si elle était plus abordable via votre employeur ?