Les clients étrangers sont toujours surpris d’apprendre que les courtiers en France sont aussi très souvent les gestionnaires des sinistres prévoyance et frais de santé (dans 88% des cas lorsqu’un courtier est déjà mandaté pour le conseil selon une étude Deloitte de 2018). A l’inverse les clients français qui cherchent à mettre en place des couvertures à l’étranger découvrent que la gestion des prestations est un domaine réservé aux assureurs qui bien souvent font appel à des TPA Third Party Administrators qui vont gérer en leur nom le règlement des sinistres des dépenses de santé et de prévoyance sans connexion avec les courtiers.
En France l’externalisation de la gestion par les assureurs est en place depuis de nombreuses années et a toujours été un atout majeur pour les courtiers spécialistes en assurances collectives qui ont fait les investissements nécessaires pour que leurs systèmes soient plus performants que ceux des assureurs. Cette délégation permet grâce à l’accès direct aux données d’analyser en détail les comportements d’un groupe d’individus, en l’occurrence les salariés d’une Société, afin pour le courtier d’assurer au mieux son rôle de conseil, préparer dans les meilleures conditions le renouvellement des plans, le design des garanties et la communication auprès des salariés. Il s’agit donc d’un élément différentiant par rapport à d’autres courtiers qui n’auraient pas cette capacité. Cependant cela peut également se révéler à double tranchant quand la qualité du service fait défaut…
Avec la digitalisation des offres, la nécessité de proposer une expérience utilisateur innovante, les nouvelles réglementations, les enjeux de protection de données et suite à la crise sanitaire les budgets d’investissement augmentent et les outils doivent se renouveler on voit ainsi apparaitre de nouveaux acteurs de l’Insurtech dédiés à la gestion (logiciels, digitalisation, intelligence artificielle et détection des fraudes) qui viennent accompagner les courtiers et les assureurs en marque blanche. Le marché français converge petit à petit vers le modèle des TPA à l’étranger. Les courtiers spécialisés en collectives conservent encore l’accès aux données stratégiques sur lesquelles ils ont construit leurs messages mais il leur faudra mettre l’accent sur les enjeux de conseil placement et accompagnement face à un marché en pleine mutation car si le TPA se charge de l’expérience du salarié le courtier lui doit monter en gamme sur l’expérience client RH et Finance et apporter un service à l’unisson de l’organisation de l’entreprise cliente et de sa stratégie d’avantages sociaux quelle que soit sa taille. Et même si Rome ne s’est pas faite en un jour, de nouveaux acteurs du courtage Insurtech sont déjà prêts à relever le défi…